Très souvent la question de choix matériel revient quand je produis un Live ou quand je rencontre des personnes qui désirent s’y mettre. Dans les premières questions, il y a bien sûr la question du choix du système de prises de vue: smartphone ou véritable caméra vidéo ? J’y reviendrai dans un autre article, mais surtout comment mieux soigner la prise de son ?

Cela fait maintenant plusieurs années que je trimballe avec moi ce tout petit micro de chez IK Multimédia qui remplit très bien son rôle: agir comme micro directionnel pour des Lives comme pour des interviews, le tout sur un iPhone. Quel que soit le modèle de votre smartphone Apple, il fonctionnera sans soucis une fois mis en place.

Voyons ensemble ses avantages et inconvénients.

Je débute avec les inconvénients et je suis un peu dur à utiliser ce terme, tellement ce micro n’en aurait pas forcément. Le premier: en mode vidéo, la prise casque située sur le côté du micro ne permet pas la pré-écoute. C’est à dire, comme sur les caméras professionnelles, vous ne pouvez pas écouter le son que vous êtes en train d’enregistrer lors d’une captation vidéo. Cela vous oblige à faire un bout d’essai puis de réécouter votre enregistrement pour vous assurer que la prise de son fonctionne. Second désagrément: avec le temps l’inscription présente sur le devant s’est un peu effacée et on ne voit plus de quel côté le positionner puisque c’est un micro directionnel. Ca risque d’être gênant si vous souhaitez réellement capter le son de votre intervenant face caméra! Pas de souci, il vous suffira de pointer le micro côté interrupteur face à votre sujet, ce même interrupteur vous servira à choisir “l’ouverture” de votre micro soit un angle large ou serré pour la prise de son.

Les avantages vous l’aurez compris sont nombreux et le tout premier: le prix fera de ce micro un outil indispensable. Vendu aux alentours de 35€ sur Amazon et même livrable en Suisse! C’est pour dire! Il n’y aura donc aucune raison de vous en priver. Il est efficace, vraiment! Vu sa petite taille, j’ai toujours eu des doutes quant à son efficacité et je dois dire que depuis le temps que je le promène partout (je l’utilise très souvent pour mes live sur Periscope) je fais tout pour l’utiliser à chaque fois. En mode audio sa prise écouteurs vous permet là pour le coup de contrôler le son, idéal si vous faites de la captation sonore pointue avec une application plus poussée que celle proposée de base sur votre iPhone/iPad. Il est “presque” tout terrain avec le traitement que je lui ai infligé avec le temps, le “rangeant” dans mes poches de jeans par exemple, je dois dire qu’il tient bien le coup et fait que c’est assez pratique de l’avoir tout le temps avec soi.

 

Vous aimez ? Prenez quelques secondes pour soutenir thierryweber sur Patreon!