Innovation chez le géant Swisscom, avec son produit TV numérique qui passe dans une seconde version. SwisscomTV se présente maintenant sous la forme d’un plus petit boitier que plusieurs blogueurs ont pu découvrir cette semaine. Je remercie au passage Dave pour l’invitation à cet event. 

C’est dans la campagne vaudoise et en charmante compagnie que Swisscom m’a invité à découvrir cette nouvelle version de leur box. Avec des airs d’Apple TV, blanche et noire, ce nouveau device tourne sous Android à l’inverse de la précédente qui était sous Windows CE. Un détail qui a son importance au vu de la réactivité très très remarquable durant ce test. La rapidité semble être la grosse différence qui sépare les deux générations. Chose surprenante, à mettre sur le compte de l’optimisation, toutes les jaquettes de films ou les vignettes de vidéos apparaissent très très vite, normal au vu du taux de compression qui a été choisi. Cela donne un style aux visuels mais on voit bien que les images sont très compressées. Dans l’ensemble tous les menus, changements d’écrans ou l’entier de la navigation est très fluide et réactive.

20140409-220515.jpg

20140409-220529.jpg

20140409-220543.jpg

Pour ce qui est de l’offre, là aussi c’est quasi un sans-faute avec même une offre “Films suisses”, de quoi partir encore plus loin à l’aventure pour de nouvelles découvertes. On apprécie les menus et les contenus réellement réglés sur la langue de l’utilisateur. Les fonctions d’enregistrements sont faciles à utiliser et le suivi des séries est très simple. La capacité du cloud permet de suivre, d’enregistrer ou simplement de revoir vos contenus sans limites, sans contrainte à l’inverse d’un disque dur qui peut être également une source de problèmes.

PRIX-SWISSCOMTV2

L’offre de prix pour les trois types d’abonnement SwisscomTV2

Côté fonctionnalités intéressantes à relever, il y a d’abord la télécommande qui fonctionne en bluetooth, un choix pas si idiot et qui assure une transmission impeccable. A voir si cela permettra un pairing avec des applications sur smartphone. La box, à l’image des téléviseurs Samsug, possède également ses propres applications. Pas de quoi révolutionner ce qui se fait déjà sur un écran TV. Twitter par exemple, n’est pas proposé comme une expérience qui mélange social média et contenus vidéo, dommage! Pour le coup je préfère ma Samsung 😉 Il n’y a pas pour l’instant beaucoup d’app qui sont proposées par Swisscom, affaire à suivre pour voir si cela changera pour les mois à venir.
Lors de cette soirée test j’ai pu constater quelques petits bugs ou fonctionnements un peu étranges. (c’est plus fort que moi, j’ai le chic pour en trouver en quelques minutes) Gageons que ces petits soucis seront réglés rapidement. Je me suis fait prendre plusieurs fois par le choix des touches de la télécommande, une ergonomie qui reste à mon avis encore à affiner pour respecter une certaine logique entre choix proposés à l’écran et touches de la télécommande. A propos de touche, il y en a une qui a retenu mon attention (et qui n’est pas encore active) c’est celle de la HbbTV, le “télétexte 2.0” qui sera enfin supporté par Swisscom avec la version de cette box. Un grand absent sur la version précédente qui coupait l’herbe sous les pieds des chaînes du service public qui propose de plus en plus des fonctionnalités très utiles, que ce soit sur les chaînes suisses ou celles de France télévision. Là aussi, affaire à suivre pour savoir comment cette offre sera proposée sur cette box.

En résumé, avec l’avènement de cette nouvelle version, Swisscom marque un joli coup pour simplement faire oublier que de regarder la tv en direct n’est plus une nécessité pour chacun de nous. Fait amusant, quand nous sommes arrivés chez nos hôtes d’un soir, ils regardaient Darius Rochebin qui présentait son journal de 19h30 avec un retard de presque 40 minutes! Pratique tout simplement, de quoi donner à manger aux enfants pour retrouver les news juste après.
A cela vous ajoutez le fait que tout ça se pilote partout et en tout temps, un simple clic sur une app mobile et vous programmez votre box pour ne pas louper le film et toutes vos séries, facile!

Mes “pour”, mes “contres”:

Pour:

  • facile d’usage (malgré l’ergonomie à revoir)
  • rapide et réactif
  • capacité d’enregistrement conséquente
  • app mobile et expérience sur iPad agréable

Contre:

  • la gamme de prix
  • l’offre de passage de la 1.0 à la 2.0 pas très claire voir absente
  • obligation d’être chez Swisscom pour l’accès au Web -> bande passante
  • offre d’applications très restreinte voir inutile en l’état 

 

20140409-220556.jpg

Et pour finir, je vous invite sincèrement à aller faire un tour sur salsashop.ch pour découvrir de véritables bombes en matière de sauces fortes, un site de e-Commerce mis en place par un passionné dans ce domaine j’ai nommé Luca. Un grand merci à lui et surtout à son épouse qui étaient le temps d’une soirée, de très sympathiques hôtes pour cette démo.

Vous aimez ? Prenez quelques secondes pour soutenir thierryweber sur Patreon!