En cette période difficile de confinement, pas besoin de dire à quel point il est important de respecter les consignes dictées par nos pays pour rester en bonne santé. Le télétravail est une des solutions à la continuité de nos activités professionnelles, en tous cas pour certaines professions. 

L’écolage et l’enseignement ont également trouvé dans plusieurs pays des alternatives à la formation en présentiel. La formation en ligne connait un regain d’intérêt évident voir forcé au vu de la situation. Même si les plateformes mises en place à la hâte ne sont pas toutes parfaites, elles permettent à beaucoup d’étudiants de continuer leur cursus, leurs études et examens dans quelques cas.

Il y a un domaine où plusieurs acteurs font preuve d’ingéniosité et de nombreuses initiatives c’est celui de la culture. Comme nous sommes tous conduits à rester dans nos foyers, les contenus divertissants ont leur utilité. Le service public met à disposition des auditeurs et des téléspectateurs une offre importante de contenus. La télévision accompagne même la formation via des programmes supplémentaires. 

Les Web radios ont une programmation pour la plupart, étoffée de plus de culturels. On assiste également à une émergence de nouveaux Podcasts. Comme si pour certains, c’était l’occasion de découvrir enfin cette façon de consommer du média en ligne. Qu’il soit en audio ou en vidéo, beaucoup de nouveaux producteurs se sont mis à proposer de nouvelles programmations.

Le temps à rester chez soi nous amène également à chercher des alternatives à des Netflix. Nombreux sont les sites Web ou services en ligne qui mettent à disposition des films en libre accès et aussi  légalement. Cela va du film d’art et d’essai en passant par les grands classiques du cinéma, allant du noir blanc au court métrage tourné au smartphone. 

Reste à savoir si tout ce temps que nous aurons à disposition en restant dans nos foyers nous permettra de compulser l’entier de cette gigantesque proposition de divertissement. 

Retrouvez ici quelques liens sur cette offre très conséquente de contenus disponibles en ligne:

Arte+7 : c’est ici qu’il est possible de voir ou de revoir les derniers films, mais aussi les séries et les émissions diffusées sur la chaine.

La Fnac propose une sélection d’ebooks totalement gratuits, de quoi se remettre à la lecture pour certains

Plus de 15 musées à visiter gratuitement et en ligne, bien évidemment. Occasion de “voyager” une peu via son écran

Open Culture, La “culture ouverte”, c’est ce que propose ce site éponyme. Soit, précisément, plus de 700 films à voir en ligne gratuitement !

Chez nos amis de Bretagne: La cinémathèque de Bretagne. Elle compte parmi l’un des fonds régionaux les plus importants en France.

Incroyable stock de films en libre accès: l’immense bibliothèque numérique à but non lucratif de archive.org qui offre un accès gratuit à une variété vertigineuse de contenus culturels.

Et dans toute cette offre en ligne, n’oubliez l’excellent podcast de Bruno Guglielminetti qui porte le nom de « Mon Carnet » mais pour le coup peut être que vous y êtes déjà abonné. Alors, n’hésitez pas à le partager autour de vous avec vos amis confinés. 

À bientôt si c’est pas avant et portez-vous bien.

Vous aimez ? Prenez quelques secondes pour soutenir thierryweber sur Patreon!