Souvent considérée comme une concurrente, la vidéo dans et pour une conférence n’est pas seulement un outil complémentaire, mais encore elle est une solution attractive pour le public. C’est ce qu’ont compris les organisateurs du rendez-vous incontournable qu’est devenu The South by Southwest® Conferences & Festivals. De son petit nom SXSW, ce festival déguisé en séries de conférences (à moins que ce soit l’inverse!) réunit tant de monde qu’il est impossible de participer à tout ce qui est proposé: conférences, workshop ou discussions ouvertes. Les sujet traités dans la partie « interactive »* sont foison et il est humainement irréaliste de tout suivre et tout voir. À cela s’ajoute l’affluence énorme que suscitent certains rendez-vous, par exemple les keynotes.

Au vu du nombre de participants à cet événement gigantesque, plus de 80’000, la vidéo pallie l’impossibilité de « caser » tous les participants dans un même espace, à l’instar de la conférence-interview de Elon Musk, un des co-fondateurs de Paypal, qui exposait son parcours impressionnant et ses aventures spatiales avec SpaceX (sa toute dernière société). Quoi de mieux alors que de proposer cet événement simultanément en livestreaming sur le web durant le festival et sur place sur des écrans géants dans d’autres salles!
La vidéo au secours de l’affluence des salles pleines: avec SXSW, la plupart des keynotes sont retransmis en live sur le web et à l’intérieur même des bâtiments! La vidéo est omniprésente dans ce grand raout: prenons en exemple la chaîne officielle YouTube utilisée comme support pour les bandes de lancement, de promotion, ainsi que des reflets filmés. Plus de 60 millions de vues pour l’entier de la chaîne qui propose des playlist par thématiques*.