Depuis quelques jours, ce mail circule en Suisse et également en Suisse allemande avec pour but, semble-t-il, de nous sensibiliser méchamment aux votations qui arrivent bientôt. Des votations qui concernent notre position helvétique vis à vis du reste de l’Europe et des accords bi-latéraux qui vont avec. En faisant une petite recherche, on peut voir que le lien (ci-dessous) nous amène sur un site www.suisseactu.com, qui est au nom de dabei-bleiben.ch, nom de domaine suisse qui est enregistré au nom de Lena Schneller (du parti du FDP) installée à Küsnacht dans le canton de Zurich. Comme on peut le voir, dabei-bleiben.ch comme lena-schneller.ch sont des sites qui complètent cette action marketing très bien réalisée au demeurant. De plus, les deux langues sont représentées dans des vidéos que l’on peut envoyer à ses amis pour les « intégrer » à cette campagne traitée avec beaucoup d’humour (voir le passage sur la Roumanie !) Reprenant presque le même visuel de nos téléjournaux nationaux, la version romande comme la version alémanique ont été tournées avec des professionnels de la tv, anciens présentateurs comme notre Jean-Philippe Rapp national.
Je suis curieux de savoir quelle agence a pu les aider dans cette première: utiliser du viral pour aller voter ici Suisse! Alors si même les politiques se mettent à faire dans du viral, alors où va-t-on ? 🙂 Plus sérieusement, c’est très encourageant de voir ces nouveaux mode de communication arriver
Voici le contenu du mail auquel je n’ai pas échappé également!
Salut Thierry!
Roland t’a envoyé la vidéo suivante de suisseactu.com:
«Thierry WEBER a plongé la Suisse dans une crise profonde.»
C’est quoi cette histoire?! Tu ne te lèves pas pour une fois et ton pays subit les conséquences!!
http://www.suisseactu.com/video/dgsUiaNp/
Petit bémol tout de même, le site de Lena Schneller (qui me semble être une jeune personne) n’est pas très « vivant » et de plus comportent des erreurs, dommage, du coup c’est moins cohérant


À propos de l’auteur – Podcast, contenus numériques et veille technologique
Je suis actif dans le domaine du podcast et des médias numériques depuis le début des années 2000, période à laquelle le terme « podcast » n’était pas encore largement reconnu par la majorité des marques. Depuis lors, j’ai eu l’opportunité de produire, animer ou accompagner la création de plusieurs centaines de contenus audio et vidéo pour des médias, des institutions, des entreprises et des indépendants, tant en Suisse qu’à l’international.
Ma méthodologie repose sur trois piliers fondamentaux : la stratégie éditoriale, la production de contenus (podcast, vidéo, live streaming) et la veille technologique appliquée. Je privilégie une approche pragmatique, fondée sur l’expérience terrain, les tests, l’analyse des erreurs et une compréhension approfondie des usages réels du numérique, sans recourir à des solutions simplistes.
Mes podcasts sont disponibles sur les plateformes Apple Podcasts et Spotify.
J’interviens également en tant que chroniqueur technologique au sein de Mon Carnet et publie régulièrement des analyses dans Cominmag.
Par ailleurs, je suis cofondateur de l’initiative Le Meilleur de, qui valorise depuis plus d’une décennie les meilleures pratiques du web, de la publicité, du podcast et de la communication en Suisse. Ce travail d’observation approfondi m’a permis de développer une vision concrète de la qualité des contenus et de leur impact réel.
En parallèle de mes activités de production et d’analyse, j’enseigne et j’accompagne régulièrement des professionnels, des équipes et des entrepreneurs sur les enjeux du podcast, du live streaming et de la création de contenus numériques. La transmission du savoir fait partie intégrante de mon métier.
Je documente également des projets plus personnels, tels qu’EDS, une aventure en van aménagé combinant mobilité, technologie et récits de terrain. Il s’agit d’une approche alternative pour explorer les usages, en dehors des présentations PowerPoint traditionnelles.
Ce blog constitue un espace dédié à la veille, à l’analyse et au retour d’expérience. J’y partage mes expérimentations, les solutions efficaces — et parfois les solutions moins performantes — avec une seule ambition : produire des contenus pertinents, cohérents et durables.
Au plaisir de vous retrouver prochainement.



Concpet intéressant, mais entièrement pompé sur ce qui c’est fait aux usa avant l’élection…
Mais c’est toujours intéressant de voir se développer ce genre d’initiative. Reste plus qu’à éspérer qu’ils se batteront avec autant de fouge lors de la prochaine inititative…
Dans l’absolu c’est bien que cela existe (même si déjà pompé d’ailleurs) mais la véritable question est: quid sur la durée because si c’est juste un coup ponctuel (surtout pour de la politique ou un parti) ce serait dommage de voir cela s’étioler avec le temps