Déjà en 2008 quasi 3 ans que je donnais déjà dans le Podcasting grâce aux avancées techniques du RSS2.0 j’en expliquais son fonctionnement. Je ne vais pas ici re parler pour la Xème fois des avantages de la vidéo (sous toutes ses formes) pour votre société, votre marque ou vos produits. Je reviendrais sur une question de langage autour du terme Podcasting. Comme les Québécois qui ont adapté ce terme en français sous la forme de baladodiffusion ou les Suisses qui ont pondu podiffusion le nom Podcasting est encore mal utilisé. Certes c’est génial de voir média et autres radios faire de la mise en avant de leur contenus pour les regarder ou les écouter quand bon vous semble mais dommage d’entendre encore cette phrase agaçante: « Podcastez nos émissions… » La RSR ou plus précisément la RTS, l’émission « Planète bleue » sur les ondes de Couleur3 via son animateur Yves Blanc ou d’autres stations continuent de donner dans le mauvais usage de ce mot. En effet, si on prend par exemple le mot adapté de baladodiffusion on remarque clairement que le mot exprime le contenu mis à disposition ou le terme qui pourrait se transformer en verbe. Par exemple, le « verbe » baladodiffuser serait le verbe et donc le terme qui nommerait l’action de créer/diffuser des podcast et non de les télécharger pour les écouter ou les regarder. Il va de même avec n’importe quel autre terme propre aux média. Ne dit-on par « regardez le télé-journal » C’est comme si nous disions « télé-journalez » nos news !! Ce petit (et très soft) coup de gueule à juste pour ambition de rappeler que les termes informatiques « à la mode » sont trop souvent mal utilisés, mal compris (voir même incompris) et surtout pas toujours bien mis leur contexte. Comme le Podcasting existe depuis maintenant 2005, il est tout de même fatiguant de voir encore tant de créateurs de contenus mal le comprendre et surtout mal utiliser son vocabulaire.

Votre Guide Innovant en Podcasting et Marketing Digital – Transformez Votre Marque avec Mon Expertise Unique
En tant que pionnier du podcast en Suisse (et non, ce n’est pas un titre auto-attribué !), je suis ici pour catapulter votre marque dans le cosmos numérique. Depuis l’époque où « podcast » ressemblait plus à un mot de science-fiction, j’offre mes talents en création de contenus audio et vidéo, avec une collection de plusieurs centaines de pépites captivantes. Expert en stratégie digitale, content marketing, et innovation, je suis votre allié pour briller sur le Web – et oui, même sans paillettes !
Explorez mes podcasts, disponibles sur les plateformes de renom telles qu’Apple Podcast, Spotify et Anchor. Si vous cherchez ma voix, vous la trouverez flânant dans des émissions célèbres comme « Mon Carnet » et « Les Technos« . Mon secret ? La curiosité tous les jours et des idées à l’infini ! Mes chroniques dans Cominmag, le magazine suisse romand, sont la cerise sur le gâteau de mon expertise en communication et médias.
Cofondateur de l’association « Le Meilleur de », je suis à la pointe de la qualité dans les services Internet, la publicité, le marketing et les relations publiques – et non, je ne porte pas de cape de super-héros pour ça. Enseignant passionné, je partage mes astuces et stratégies en production de contenus web dans divers établissements, parce que partager, c’est aimer !
Et pour ceux qui rêvent de voyages et de liberté, je vous embarque dans « EDS », mon aventure en van aménagé. Au programme : des conseils qui roulent, des destinations qui font rêver et des personnalités inspirantes de la vanlife. Attachez votre ceinture, ça va décoiffer !
Prêt pour un voyage numérique avec une touche d’humour et d’authenticité ? Contactez-moi et donnons ensemble du peps à votre présence en ligne !




Rétroliens/Pings