Même si la publicité en vidéo sur Internet se cherche encore des normes, des règles et des formats pour mieux être suivie, il existe quelques formats que vous pourriez déjà mettre à contribution dans vos futures campagnes en ligne. Ce besoin de normes est légitime tant il servira à une meilleure étude des statistiques et de l’audience. L’avantage du Web par rapport au offline se situe justement autour de chiffres mesurables.

Les différentes possibilités d’afficher de la publicité dans de la vidéo en ligne sont autant d’occasions d’adapter vos campagnes aux contenus auxquels elles seront associées. Trop d’annonceurs reprennent tout simplement leur spot tv, d’une durée pas toujours « web friendly », pour les placer en ligne, juste avant des contenus qui peuvent être plus courts que la pub elle-même. Imaginez l’internaute qui décide d’aller voir une courte vidéo de chatons et qui serait obligé de regarder une pub de plus de trente secondes. Je ne parle pas encore ici de contextualisation, une autre opportunité de faire coïncider annonces et contenus. Ce que fait déjà très bien Google avec toute son armada d’outils certes principalement dédiés au texte et aux bannières. La technologie existe pourtant pour l’appliquer également à la vidéo, mais le besoin de le faire est moins évident.

Passons en revue les différentes possibilités de faire apparaître votre publicité autour de la vidéo. La toute première est celle que vous connaissez sûrement pour l’avoir déjà vue sur plusieurs plateformes vidéo :