Alp ICT devient partenaire du seul concours qui prime la créativité publicitaire romande (pub, web et graphique design) et vous invite donc à
SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE ET VOIR L’AVENIR EN… GRAND!

À propos de l’auteur – Podcast, contenus numériques et veille technologique
Je travaille dans le podcast et les médias numériques depuis le début des années 2000, à une époque où le mot
« podcast » n’évoquait encore pas grand-chose pour la majorité des marques. Depuis, j’ai produit, animé ou accompagné
plusieurs centaines de contenus audio et vidéo, pour des médias, des institutions, des entreprises et des indépendants, en Suisse et à l’international.
Mon approche repose sur trois piliers :la stratégie éditoriale, la production de contenus (podcast, vidéo, live streaming) et la veille technologique appliquée. Pas de recettes miracles : du terrain, des tests, des erreurs aussi, et une compréhension fine des usages réels du numérique.
Mes podcasts sont diffusés sur Apple Podcasts et Spotify.
J’interviens également comme chroniqueur tech dans Mon Carnet et je publie régulièrement des analyses dans Cominmag.
Je suis aussi cofondateur de l’initiative Le Meilleur de, qui valorise depuis plus de dix ans les meilleures pratiques du web, de la publicité, du podcast et de la communication en Suisse. Ce travail d’observation m’a permis de développer une vision très concrète de la qualité des contenus et de leur impact réel.
En parallèle, j’enseigne et j’accompagne régulièrement des professionnels, des équipes et des entrepreneurs sur les enjeux du podcast, du live streaming et de la création de contenus numériques. Transmettre fait partie intégrante de mon métier.
Je documente aussi des projets plus personnels, comme EDS, une aventure en van aménagé mêlant mobilité, technologie et récits de terrain. Une autre manière d’explorer les usages, loin des slides PowerPoint.
Ce blog est un espace de veille, d’analyse et de retour d’expérience. J’y partage ce que je teste, ce qui fonctionne —et parfois ce qui ne fonctionne pas — avec une seule obsession : produire des contenus utiles, cohérents et durables.
À bientôt si c’est pas avant !


