Comme une mode ou un phénomène, le sujet du billet sponsorisé revient en force dans les débats. Un sujet de plus en plus traités ces temps mais surtout en dehors de nos frontières helvétiques. C’est comme une vague initiée par pas mal de professionnels tel que Presse-citron par exemple. Même la presse relate la chose avec Libération qui parle même de publi-reportage, un terme que nous avions presque oublié ! Oui, puisqu’en effet c’est de cela dont il s’agit. Alors pourquoi venir (ou revenir) sur ce thème si soudainement ? Une des pistes que nous pourrions évoquer est celle citée par Libé avec son article. Ce qui est, à mon goût, un peu dommage c’est que ce soit seulement à la suite de l’opération de Canal+ que tout « ce foin » voit le jour. Oui, Canal+ investit dans la voix des blogueurs pro pour « buzzer » autour d’une de ses dernières productions. Une série TV en l’occurrence, série que je pourrais ne pas citer puisqu’à la différence de nos amis français, pro du blog, je ne suis pas payé pour en parler lol Mais je suis bon prince et vous file le lien pour aller mater la chose. Cela s’appelle « Kali » et cela semble de bonne facture, c’est tout ce que je dirais ici puisque ce n’est pas le propos de mon billet.

Je reviens sur cette notion d’articles payés ou de publi-reportage (un terme que j’aime bien en fait) que l’on a de la peine à assumer me semble-t-il du côté des pros de la toile. Une notion aussi que l’on a de la peine à faire venir ici en Suisse. Ne voyez pas ici une forme de drague de ma part pour faire venir des annonceurs avec leurs produits et leur argent pour me sponsoriser ! Mais la question m’a déjà été posée, celle de savoir si j’étais ok à l’idée d’être payé pour parler d’un produit en particulier. Cette question, c’est Vanksen qui me l’avait posé à l’époque, laissant croire que quelque chose bougerait sur le marché online Suisse. Depuis ? rien du tout, pas une seule campagne (à ma connaissance) a osé faire appel à cette technique. Dommage, oui dommage, puisque au vu de ce qui se passe en France, cela semble fonctionner au vu de l’impact que l’on peut sentir. Pendant que certains blogueurs touchent entre 200 et 2000 euros par opération, Google se fend d’une chasse aux sorcières comme si ils se réveillaient devant ce constat de plus en plus clair: faire référence à un produit/service et en parler personnellement serait plus efficace qu’une recherche sur le fameux moteur de recherche. Pire encore, ce serait également un méchant concurrent à la pub que l’on trouve également sur les pages du moteur. Pour revenir sur l’article de Libé, c’est regrettable de les voir s’intéresser uniquement à l’aspect légal mais cela ne surprends pas vraiment, je dois me souvenir que nous sommes en France pour cette exemple.

Et pour répondre à la fameuse question de Vanksen: « est-ce que je serais prêt à recevoir de l’argent pour parler d’un produit sur mes blogs ? » La réponse est bien évidemment oui ! Je me ferais fort, comme Eric Dupin, de le signaler sans aucune hésitation. De quoi donner peut être l’envie à nos boîtes de pub de faire pareil qu’en France ?