Tout le monde aime YouTube. Mais vous ne connaissez peut-être pas les fonctions cachées de YouTube qui le rendent beaucoup plus facile à utiliser.
Ceux-ci fonctionneront sur n’importe quelle vidéo YouTube sur son site, ou intégrée sur n’importe quel autre site. Voici une brève description des meilleurs trucs et raccourcis cachés de YouTube.

Appuyez sur K pour faire une pause. La plupart des gens appuient sur la barre d’espacement lorsqu’ils essaient de mettre une vidéo en pause, mais cela fait parfois défiler votre navigateur vers le bas de la page. Appuyez sur K lorsqu’une vidéo YouTube est active pour la mettre immédiatement en pause ou la lire.

Appuyez sur M pour couper le son. Ne cherchez pas le symbole du haut-parleur sur votre vidéo YouTube : Appuyez simplement sur M pour couper et rétablir le son.

Appuyez sur F pour passer en plein écran. Il n’est pas nécessaire de double-cliquer sur l’écran ou de trouver le bas de l’écran dans le coin droit. Appuyez simplement sur F et votre vidéo YouTube s’affichera instantanément sur tout l’écran.

Appuyez sur J pour rembobiner 10 secondes. Si vous considérez la touche K comme votre bouton “play/pause”, la touche de gauche vous ramènera 10 secondes en arrière pour voir ce que vous venez de manquer.

Appuyez sur la touche fléchée gauche pour rembobiner 5 secondes. Si la touche J rembobine trop pour vous, appuyez simplement sur la touche fléchée gauche de votre clavier pour rembobiner un peu moins.

Appuyez sur L pour avancer rapidement de 10 secondes. Juste à côté des boutons de rembobinage et de lecture/pause, appuyez sur L si vous voulez continuer à vous projeter dans le futur.

Appuyez sur la touche fléchée droite pour avancer rapidement de 5 secondes. Encore une fois, si les touches J et L accélèrent ou reculent trop pour vous, utilisez la touche fléchée droite pour sauter un peu moins en avant.

Recommencez la vidéo. Pour regarder n’importe quelle vidéo depuis le début, appuyez simplement sur la touche zéro (0).

Appuyez sur les touches 1 à 9 pour parcourir la vidéo. Faites croire que la vidéo YouTube que vous regardez est divisée en neuf parties de longueur égale. Quelle que soit la longueur, appuyez sur l’une des touches numériques (sauf la touche zéro) pour vous rendre à cet endroit de la vidéo. C’est une excellente façon de sauter à la fin, de revenir au début, ou quelque part au milieu.

Créez des GIF instantanés à partir de n’importe quelle vidéo YouTube. Dans l’URL de toute vidéo que vous regardez, ajoutez “GIF” avant “youtube.com” – ainsi “youtube.com” deviendra “gifyoutube.com” – et vous serez immédiatement dirigé vers une page où vous pourrez créer des GIFs individuels. Vous pouvez choisir quand le GIF démarre et s’arrête, et vous pouvez facilement partager ce GIF via votre réseau social préféré ou l’intégrer dans un billet de blog, par exemple.

Bon visionnement !

Vous aimez ? Prenez quelques secondes pour soutenir Thierry Weber: Expert en social média et marketing digital sur Patreon!