Chaque début d’année, on peut prédire que ce sera l’année de la vidéo sur Internet. De plus en plus de chiffres le montrent : le plus gros consommateur de bande passante et de trafic sur le Web est en passe d’être la vidéo. Entre les gros acteurs du domaine comme Youtube, en passant par des CDN(pourquoi cette astérisque si elle ne renvoie à rien) tels que Akamai et les plateformes de streaming vidéo telles que Netflix, par exemple, tout démontre que l’image qui bouge prend une place incontournable sur la toile.
Et ce n’est pas uniquement pour tchatter ou suivre une série TV que la vidéo se taille la part du lion. La TV, qui se répand sur le Web, la pub, la communication, les tutoriels, l’humour sont quelques exemples d’usage de la vidéo en ligne. Ainsi la vidéo a l’avantage de booster le temps passé sur votre site Web, mais elle est surtout un magnifique outil de communication, facile et rapide. Combien de fois d’ailleurs se retrouve-t-on à utiliser Youtube comme moteur de recherches ?
Kickstarter est un site qui donne de plus en plus envie de faire des vidéos pour sa communication. La réussite d’une bonne présentation percutante passe par la règle des huit.

1. L’idée
Tout d’abord, et même si vous avez l’intention de faire une très belle vidéo, il vous faut une très bonne idée. Dans le cas d’une vidéo dédiée à un autre usage, on parlera de talent. Oui il faut quelque chose de véritablement bon pour bien débuter et, pour Kickstarter, cela passe par THE idée ! Celle qui méritera d’être financée par la communauté.

2. Une durée courte
Votre présentation ou votre œuvre cinématographique ne devra pas concurrencer « 2001 l’Odyssée de l’espace » et ses deux heures et trente-six minutes. Visez une minute trente, voir deux minutes grand maximum pour dispenser toutes vos informations. Soyez bref : c’est ainsi que vos internautes seront attentifs à la totalité de votre message.

3. La musique
Dans le cas de Kickstarter, la musique est souvent joyeuse, douce, mélodieuse et entrainante. Bien mixée et posée correctement comme dans tout montage qui se respecte. Une musique qui plante le décor et accompagne adroitement le message.