Les préjugés, même en ligne, ont la vie dure. Il existe encore trop de clients potentiels qui pensent que leur communication doit passer exclusivement par des moyens traditionnels. Et je ne fais pas forcément référence aux médias de masse comme la radio, la télévision ou même d’une présence dans la rue. Je fais plutôt allusion au mailing papier, aux visites clientèles et autres expositions professionnelles. Comme si le B2B vivait dans une autre époque où les clients et les décideurs n’allaient jamais sur Internet !

Communiquez B2B !
Lorsque l’on regarde les contenus que les marques proposent en ligne, la vidéo apparaît en seconde position. Avec un avantage évident : celui de présenter ses produits, ses services de manière ludique et rapide. Mais à qui s’adressent ces images ?
Au détour d’un tutoriel vidéo, le client final peut découvrir l’avantage de votre nouveau produit, mais il y a fort à parier que le professionnel de la branche y trouvera également son compte d’informations. La visibilité, le nombre de vues, le nombre de commentaires ou d’interactions sont autant de baromètres utiles et de données importantes pour l’acheteur professionnel.
Youtube est en passe de devenir le premier moteur de recherche, tant les habitudes des internautes ont mué. En tant qu’acteur du business-to-business, il ne faut par conséquent pas négliger cette plateforme… et ce n’est pas Jean-Claude Van Damme qui me contredira. Avec les millions de vues de sa campagne pour la marque Volvo, il illustre parfaitement l’impact que peut avoir une campagne vidéo orientée B2B.