LIFT, idea, future and Technology. C’est sous ces quatre termes (souvent oubliés par les participants) qu’une petite équipe conduite par Laurent Haug donnait vie à ces fameuses conférences suisses. C’était en 2005 à Lausanne puis à Genève au CICG.

C’est presque depuis les débuts de ces conférences que j’ai eu la chance d’y participer et ainsi de me réjouir chaque mois de février. Tout d’abord comme blogueur ou plus précisément comme Podcasteur puisque c’est équipé de ma caméra vidéo (dv à l’époque !) que je parcourais le centre de congrès international de Genève. Principalement pour profiter du nombre croissant de participants pour aller à leur rencontre et les interviewer. Une occasion rêvée tant le panel de speakers fut à chaque fois intéressant.

À force de créer du contenu, que ce soit durant Lift ou dans ma carrière de Podcasteur vidéo, je me suis très vite constitué un réseau impressionnant de contacts et de prospects aussi. C’est ainsi que Lift est devenue également une cliente sous la forme d’un mandat imposant: celui de remastériser plus de cinq années d’archives vidéo. ThierryWeber.com (ancien nom de mon agence) était certes déjà présent à chaque édition de cette conférence pour produire par exemple des reflets filmés ainsi que des dizaines d’interviews, mais ce fut également les débuts de la retransmission live vidéo des speechs que mon agence a fournis à l’organisation.

Le mandat confié à notre agence par Laurent Haug fut très conséquent puisque ce sont des dizaines et des dizaines de vidéos qui furent remontées puis exportées avant d’être poussées sur le web sur plusieurs plateformes vidéo. Hé oui il n’y a pas que YouTube dans la vie! Avec le recul je suis persuadé que nous avions contribué à la visibilité en ligne des conférences Lift tant le nombre de plateformes choisies était important. Nous avions d’ailleurs réussi à convaincre TubeMogul (ancien nom de  oneload.com) service en ligne pour multidiffuser des vidéos, de devenir partenaire de Lift. Ceci nous permit d’ailleurs de faire appel à leur service premium pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de leur logiciel.

Plus tard c’est avec Livestream.com que nous signions un accord pour devenir le fournisseur officiel de Livestreaming vidéo de Lift. Les internautes ont ainsi pu suivre les speechs donnés sur scène depuis les quatre coins du monde. Plusieurs années de suite d’ailleurs, nous nous étions retrouvés à collaborer avec Klewel, solution d’archivage, mais surtout d’indexation de vidéos. Il est regrettable que ces collaborations ne trouvassent pas écho au sein de l’organisation de Lift, il y aurait eu tellement plus de choses à mettre en place et à créer pour défendre une véritable stratégie digitale accès autour des contenus.

C’est donc en février dernier que nous fêtions les dix années de cette conférence, dix ans à bousculer un petit plus (et des fois moins) le paysage suisse, européen voir mondial de la scène de l’innovation. Dix ans que ce rendez-vous de début d’année réunit autant de personnes d’horizons différents ici à Genève. Dix ans aussi que Lift Corée, Lift Marseille puis d’autres comme Bâle virent le jour pour étendre encore plus l’image de cette très belle initiative.

Longue vie à Lift!

Vous aimez ? Prenez quelques secondes pour soutenir thierryweber sur Patreon!