Désireux d’occuper le web avec vos vidéos ou, tout simplement, de vous mettre à en créer pour booster votre communication en ligne, vous vous posez la question « mais comment faire ? par où commencer ? »
Très souvent les sociétés et les marques qui se lancent dans la production ou la diffusion de vidéos en ligne se posent la question de l’intérêt d’une telle démarche, et à juste titre. Comme déjà dit et pour rappel, ce n’est pas moins de soixante heures de vidéos qui sont postées sur Youtube chaque minute. Autant dire que même si votre film d’entreprise est très bien réalisé, que votre produit est assurément le meilleur au monde, il y a de fortes chances pour que votre film passe à la trappe. Notre premier avis – sous forme de conseil – est de privilégier la constance. Avec des contenus réguliers – à raison d’une vidéo minimum par mois -, vous aurez tout loisir d’envisager un plus long terme. Ceci même si vous produisez vos contenus à l’avance, la diffusion sur une chaîne vidéo, une page Facebook aura plus d’impact qu’un « one shot » et sa présence répétitive donnera raison à votre message.
L’une des grandes interrogations qui reviennent régulièrement au tout début du processus de production de contenus vidéos est : « Notre société n’a rien à raconter, pas de quoi en faire des vidéos régulières ». Trop souvent au sein même d’une société, on se résume à dire que tout a déjà été dit à l’externe, que les clients connaissent tout de vous et de vos produits, qu’en résumé il n’y a rien d’autre que vous puissiez raconter en images. C’est là la toute première erreur qu’il ne faut pas commettre. Votre marque, vos produits ont un patrimoine qui est tout à fait adapté à l’image. De la naissance de votre société au témoignage client, ce sont là autant d’occasions de communiquer en ligne.
La toute première piste à explorer est donc tout simplement le « storytelling », une base idéale pour faire des vidéos régulières. Même si l’internaute prend au vol une de vos vidéos, son visionnement créera probablement un intérêt pour la suite des épisodes. Youtube propose d’ailleurs d’organiser vos vidéos sous différentes playlists, de quoi proposer vos films de façon organisée. Un second conseil, lui aussi donné très souvent, est de rester vous-même. Même si votre communication s’enrichit d’un canal supplémentaire, cela ne doit pas vous empêcher de continuer à utiliser le même style et le même ton qui vous caractérise. En un mot: restez vrai. Comme pour un article ou une photo, une vidéo peut aussi se retrouver affublée d’un commentaire d’un internaute, raison de plus pour bien vous exprimer au travers de votre vidéo tout en ayant un format adapté au web et sincère.

À propos de l’auteur – Podcast, contenus numériques et veille technologique
Je suis actif dans le domaine du podcast et des médias numériques depuis le début des années 2000, période à laquelle le terme « podcast » n’était pas encore largement reconnu par la majorité des marques. Depuis lors, j’ai eu l’opportunité de produire, animer ou accompagner la création de plusieurs centaines de contenus audio et vidéo pour des médias, des institutions, des entreprises et des indépendants, tant en Suisse qu’à l’international.
Ma méthodologie repose sur trois piliers fondamentaux : la stratégie éditoriale, la production de contenus (podcast, vidéo, live streaming) et la veille technologique appliquée. Je privilégie une approche pragmatique, fondée sur l’expérience terrain, les tests, l’analyse des erreurs et une compréhension approfondie des usages réels du numérique, sans recourir à des solutions simplistes.
Mes podcasts sont disponibles sur les plateformes Apple Podcasts et Spotify.
J’interviens également en tant que chroniqueur technologique au sein de Mon Carnet et publie régulièrement des analyses dans Cominmag.
Par ailleurs, je suis cofondateur de l’initiative Le Meilleur de, qui valorise depuis plus d’une décennie les meilleures pratiques du web, de la publicité, du podcast et de la communication en Suisse. Ce travail d’observation approfondi m’a permis de développer une vision concrète de la qualité des contenus et de leur impact réel.
En parallèle de mes activités de production et d’analyse, j’enseigne et j’accompagne régulièrement des professionnels, des équipes et des entrepreneurs sur les enjeux du podcast, du live streaming et de la création de contenus numériques. La transmission du savoir fait partie intégrante de mon métier.
Je documente également des projets plus personnels, tels qu’EDS, une aventure en van aménagé combinant mobilité, technologie et récits de terrain. Il s’agit d’une approche alternative pour explorer les usages, en dehors des présentations PowerPoint traditionnelles.
Ce blog constitue un espace dédié à la veille, à l’analyse et au retour d’expérience. J’y partage mes expérimentations, les solutions efficaces — et parfois les solutions moins performantes — avec une seule ambition : produire des contenus pertinents, cohérents et durables.
Au plaisir de vous retrouver prochainement.


