Oui, c’est clair que c’est un drôle de titre au même titre que c’est une drôle d’idée. Mais il m’est impossible de ne pas vous raconter cette histoire digne d’un roman à deux balles ou d’une mauvaise série tv. Loin de moins l’idée de passer pour un râleur, juste envie de partager cette « aventure » avec vous. Probablement une belle occasion pour échanger avec vous sur ce thème.
Retour en arrière:
Il y a maintenant deux mois que je songeais à passer de l’iPhone 3G au 3GS. Pour quelle raison ? Tout simplement pour avoir la vidéo de façon native et un capteur de meilleure qualité. Pour ce qui me suivent ou me connaissent, il savent que mon 3G « fait » aussi de la vidéo et en plus en live via Qik ou uStream. Et les plus Geeks d’entre vous réagirez (à juste titre) en me disant « mais le 3G ne fait pas de vidéo » Oui c’est exact et encore moins en live avec les outils que je viens de citer. Oui, j’ai jailbreaké mon iPhone, voilà c’est dit. Sachant pertinemment que le prochain iPhone subirait le même sort, seul le capteur de meilleure qualité me pousse à passer sur un 3GS. Juste pour ça ? Hé oui ! C’est clair que la boussole on s’en fout un peu!
Entre temps, une amie proche se fend d’une lettre à l’opérateur pour se plaindre (à juste titre) de la façon maladroite que Swisscom a avec certains clients comme dans cet exemple, de bons clients (on parle ici de factures mensuelles de plus de 500.- CHF) A ce niveau si jamais chez cet opérateur, vous passez dans la catégorie « A » Voilà que non seulement on lui répond très rapidement mais qu’en plus la hotline lui propose ni plus ni moins de passer au 3GS 32GB… gratuitement, preuve de la volonté de Swisscom que de vouloir la garder comme bonne cliente. C’est un charmant opérateur (en tout cas sa voix) qui lui propose la chose. Voilà qu’en moins de deux semaines, elle reçoit son nouveau précieux par la poste, sans passer par la case « Swisscom Shop » Pour votre gouverne, il se trouvait que j’étais présent lors de cet appel téléphonique et ai pu ainsi assister à la scène.
Entre temps:
Entre temps ? Et bien une nouvelle offre arrive chez notre opérateur national: un abonnement forfaitaire (cher ?) de 169.- CHF par mois pour de la téléphonie mensuelle illimitée tous opérateurs suisses. Pareil pour les sms et la data (idéal quand vous utilisez votre iPhone comme modem) Le type d’abonnement dont je rêvais depuis très longtemps et qui correspond pile poil à mes besoins. C’est d’ailleurs pour cet abonnement que mon amie s’engage pour ainsi recevoir son nouveau téléphone. Ni une ni deux, je contacte donc Swisscom…
Plus tard:
Je me retrouve à être contacté par Swisscom suite à mon premier message envoyé sur le site. Je dis bien mon premier message puisque le second n’a donné qu’une réponse bateau de leur part et le troisième message, et bien j’attends toujours que Swisscom y réponde. Les réponses à mes premiers messages laissent apparaître les choses suivantes:
-je suis un client de catégorie « A », ok c’est cool pour l’offre qui pourra suivre
-je ne suis pas « éligible » pour une nouvelle offre avant août 2010, aie alors il faudra donc faire preuve de patience ou laisser tomber l’idée ?
-on me dit qu’aucune offre n’est possible via la hotline, celle là même qui me donne ces éléments de réponse par téléphone. Tiens c’est bizarre, alors comment expliquer l’offre proposée à mon amie ?
-pire encore, pour connaître l’offre exacte, je dois passer par un Swisscom Shop pour commander mon nouvel appareil et en connaitre le prix. Vive le business 1.0 !
-en même temps on me lâche un chiffre, celui de 109.- CHF pour un 3GS 16GB si je pars sur le nouvel abonnement « BeFree » et dans la foulée on me susurre un « Monsieur Weber, pour cette offre, nous pouvons vous proposer tout cela avant l’échéance d’août 2010 » Haaaaa mais c’est que cela devient très intéressant tout cela. Donc pas besoin d’attendre de nombreux mois pour changer de téléphone.
Première question:
Est-ce que cela veut dire que l’engagement sur 24 mois c’est du pipeau pour partir sur une nouvelle offre ?
Seconde question:
Est-ce qu’il y a différence de traitement au service client hotline chez Swisscom ? Pour info la lettre + le téléphone avec la hotline avec mon amie se sont fait en anglais. Ceci expliquerait cela ?
Troisième question:
Pourquoi est-il possible de recevoir un appareil téléphonique par la poste sans devoir passer par un Swisscom Shop comme on nous demande de le faire ?
Plus tard, beaucoup plus tard:
De retour après mon séjour en Asie, l’idée me prend de passer (enfin ?) dans un Swisscom Shop pour connaître les possibilités et les modalités de cette offre. Offre normalement notée bien au chaud dans mon dossier, comme m’avait promis la dame de la hotline. Comme le magasin est quasi en face de mes bureaux, j’entre tout confiant pour aller poser mes questions. Et là, je sens que ça part en vrille. Je sens bien qu’avec ma toute première question, la vendeuse et moi, on ne sera jamais les meilleurs amis du monde. Encore moins copains « cul et chemise », j’oublie même l’idée de la draguer tellement je sens en elle un je ne sais quoi. En fait oui, je sais quoi c’est ce « Monsieur je vous dis que j’ai raison et vous, vous vous trompez complètement, moi je sais et c’est comme ça, na! » Cela pourrait même ressembler plus tard à un « Tu sais où tu peux te le caler ton nouvel iPhone ? Hein tu sais ? » mais là je sens que je m’emporte et je reviens à ce qui a été vraiment dit et entendu lors de cette rencontre. J’ai même pas le temps de débuter ma petite histoire qui racontait que j’avais droit à une nouvelle offre même si on est pas encore en 2010, que je pourrais commander mon iPhone 16GB à un prix sympa et qu’en plus je désirais passer sur ce nouvel abonnement par la même occasion.
Même pas le temps d’expliquer tout cela qu’elle me dit sèchement « vous n’avez pas droit à une nouvelle offre » Mais madame, je tentais de vous expliquer qu’à la hotline on m’a dit que oui « Non je ne vois rien, ce sera pour août 2010! » Mais madame (sur un ton faussement calme) je suis ici PARCE QUE la hotline m’a invité à le faire et m’a indiqué que JE POURRAIS déjà bénéficier d’une nouvelle offre, même si on est en septembre 2009. Bizarrement, quelques instants plus tard et quelques aller-retour dans le bureau à l’arrière, elle parle de « débloquer » l’offre pour ainsi en bénéficier. Ouf, une étape de franchie, reste maintenant à lui expliquer que j’aimerai mon iPhone pour 109.- CHF max (comme le disais la dame de la hotline) A ce niveau, je n’essaie même pas ou plus de tenter le zéro franc sur cet appareil. A ce propos, quand je tente de leur expliquer qu’une connaissance a réussi à en avoir un pour 0.-CHF (oui ils sont maintenant deux en face de moi pour régler mon cas ou alors le secret espoir de ma casser la figure ?) ils crient presque pour me dire que c’est IM-PO-SSIBLE ceci malgré le fait que je leur répète à trois reprises que j’ai vu le bulletin de livraison ainsi que l’appareil avec un montant de 0.- CHF comme unique facture.
Bref, je vois son collègue, un homme, lui expliquer que oui c’est possible d’avoir ce modèle pour la somme de 109.- CHF si je pars sur cet abonnement miracle. « Tu vois tu choisis ici, tu cliques là puis tu appliques le rabais et ça lui fait un montant de 109.-, voilà » tout en faisant des records de vitesse sur l’ordinateur de ma future copine. A cet instant, je sais que le sourire ne fera pas partie des cadeaux prévus à mon égard, tellement elle doit me haïr de ne pas m’avoir cru dès le début. Je viens de passer plus de 25 minutes pour simplement pour demander ce que l’on m’avait proposé par téléphone. J’étais simplement venu commander un appareil tout en souscrivant un nouvel abonnement.
Quatrième question:
Pourquoi n’est-il pas possible de commander par téléphone ou via le web son nouveau mobile ?
Cinquième question:
A quoi sert une hotline qui délivre des infos et des promesses si ces même données ne sont pas « visibles » dans un shop dans lequel on est censés passer juste après ?
Et pour finir:
Ma copine, vous savez la vendeuse et bien elle, toute contente (j’ose l’imaginer) m’informe qu’il va falloir attendre environ deux mois avant de voir arriver mon capteur vidéo de meilleur qualité avec un iPhone 3GS autour. Presque contente de me filer cette info comme seule forme de « au revoir » !
Sixième question:
Pourquoi Swisscom a autant de peine à soigner ses clients ? N’est-ce pas plus important de bien les garder que d’en trouver des nouveaux ?
Septième question:
Est-ce que Swisscom écoute réellement ses clients ? (Faisons le pari que ce billet n’arrivera jamais aux oreilles de Swisscom, dommage ils ne font peut être pas de veille)
Dernière question:
Pourquoi je reste (ou devrais-je rester) chez Swisscom ?
Votre Guide Innovant en Podcasting et Marketing Digital – Transformez Votre Marque avec Mon Expertise Unique
En tant que pionnier du podcast en Suisse (et non, ce n’est pas un titre auto-attribué !), je suis ici pour catapulter votre marque dans le cosmos numérique. Depuis l’époque où « podcast » ressemblait plus à un mot de science-fiction, j’offre mes talents en création de contenus audio et vidéo, avec une collection de plusieurs centaines de pépites captivantes. Expert en stratégie digitale, content marketing, et innovation, je suis votre allié pour briller sur le Web – et oui, même sans paillettes !
Explorez mes podcasts, disponibles sur les plateformes de renom telles qu’Apple Podcast, Spotify et Anchor. Si vous cherchez ma voix, vous la trouverez flânant dans des émissions célèbres comme « Mon Carnet » et « Les Technos« . Mon secret ? La curiosité tous les jours et des idées à l’infini ! Mes chroniques dans Cominmag, le magazine suisse romand, sont la cerise sur le gâteau de mon expertise en communication et médias.
Cofondateur de l’association « Le Meilleur de », je suis à la pointe de la qualité dans les services Internet, la publicité, le marketing et les relations publiques – et non, je ne porte pas de cape de super-héros pour ça. Enseignant passionné, je partage mes astuces et stratégies en production de contenus web dans divers établissements, parce que partager, c’est aimer !
Et pour ceux qui rêvent de voyages et de liberté, je vous embarque dans « EDS », mon aventure en van aménagé. Au programme : des conseils qui roulent, des destinations qui font rêver et des personnalités inspirantes de la vanlife. Attachez votre ceinture, ça va décoiffer !
Prêt pour un voyage numérique avec une touche d’humour et d’authenticité ? Contactez-moi et donnons ensemble du peps à votre présence en ligne !
Oula! Après un café, une douche, un rasage je viens enfin de finir ton article!
Comme tu le sais (j’éspère) je suis un fan sans limite du Blackberry… Mais j’ai quand même commandé un iPhone 3GS (si tu venais au Blogobar parfois tu en saurai la raison!)
Bref, j’ai un abo privé avec des options pro ( ce qui est interdit à la base chez Swisscom ) et en plus, je suis client « privilège » (la « chance » d’avoir approx 1’000.-/ mois de factures entre les fixes et mobiles!).
Donc, je téléphone à la hotline pour un Blackberry 9500 Storm (vu que pour l’iPhone j’ai fais ma commande directement en ligne pour une nlle ligne). et On me dit que je peux avoir l’appareil maintenant car je suis un client VIP donc ils veulent me garder même si je ne pourrai rien avoir avant juin 2010, je dis 1000X merci au vendeur qui est tout content! Mais malheureusement, il doit me passer le service spécial VIP pour traiter ma demander « easy », pas de soucis j’attends… un « con » me réponds sechement que « faut pas rever poussin, t’aura pas de Blackberry Storm avant Juin 2010! » je lui explique qu’on vient de me dire que oui et bla bla bla… Mais rien a faire avec celui-ci…
Donc je lui dis gentillement de me passer soit sont résponsable ou une personne capable de me dire pourquoi y’a 5 minutes on me dit que je suis un client VIP et qu’on peut me rendre se service et que maintenant on me dit que j’ai qu’a attendre… J’attends… et personne! Le meme gars reviens en ligne et me dit qu’il va se renseigner et me rappeler…
Le lundemain, il retelephone et tadam! Je peux avoir mon Blackberry Storm! Et envoi rapide par la poste, le lundemain il était la!
Maintenant que dire? Nous sommes humains, et je pense que le soucis vient du faite que le système informatique de Swisscom laisse une place de manoeuve aux humains derrière pour accorder ou non une offre (quand même positif).
Changer d’opérateur?! JAMAIS de la vie! J’ai essayé Orange et Sunrise, plus jamais! Un service vraiment lent et bcp moins prof. que Swisscom.
Je te passe le nombre de fois ou j’ai voulu foutre le feu au Swisscom Shop de ma ville 😉
C’est ca d’etre des privilégiés! 😉
En défense d’Orange, je dois dire que je suis client avec eux depuis 2002 (maintenant on a ma femme et moi nos deux iPhones chez eux), et au moins avec eux j’ai toujours constate une cohérence 100% entre ce qu’on te dit au telephone et dans les magasins. Cote attention c’est nickel, ce qui compense un peu le cruel manque de couverture dans certaines regions (mais qui a tendance a s’ameliorer peu a peu). Je recois meme des coups de telephone pour reduire ma facturation (!) par rapport aux SMS et autres. Donc, on paie un prix juste pour un service correcte et une attention impeccable. Bref, je ne suis pas pret de passer chez Swisscom 🙂 Meme si je suis un abonne Bluewin depuis 2003 et BluewinTV depuis peu…
Bah mon soucis avec Orange, c’est que le BES n’est pas disponible pour les clients privé… Et que même avec un sourire je ne peux l’avoir sur mon contrat privé! Tandis que Swisscom… 😉
@Alexandre Heh, je suis loin des 1000 CHF par mois de facture, mais des que j’y arriverai je te ferai un coucou 😉
Et ton iphone 3G t’en fais quoi? Tu le vendrais pas? Je te poserai la question en live ce soir 🙂
Ok on causera aussi de ton site tiens 😉
Hello, pas de chance pour toi… Par contre je peux amener une réponse à tes divers questions à la fin de ton article…
A la septième question :
Est-ce que Swisscom écoute réellement ses clients ? (Faisons le pari que ce billet n’arrivera jamais aux oreilles de Swisscom, dommage ils ne font peut être pas de veille)
Je suis obligé de te décevoir et de te dire que tu as loupé ton pari.
Je réagis en tant que collaborateur Swisscom et vais escalader ton article en interne puis ce que je ne travail pas dans ce domaine.
Je précise juste en passant que je ne suis pas un veilleur ou un community manager de Swisscom mais juste un simple collaborateur qui passait pas là par hasard….
Merci Dave pour ton message, entre temps (voir vidéo juste au dessus) j’ai reçu un téléphone de Swisscom durant lequel pas mal de réponses m’ont été données. Il serait intéressant d’en savoir plus sur comment Swisscom assure sa veille sur sa marque et ses services, on peut en parler ?
Swisscom, envoie-moi ma carte SIM!!!!!! 🙂
Cher Thierry,
Ton parcours me rappelle le mien avec la caisse de maladie CPT. Pendant des années on est bien servi, on est content de la qualité des prestations et du service offerts aux clients en difficultés momentanées… et puis c’est la déception. « Mon » fournisseur s’aligne sur la concurrence, c’est-à-dire, corrige son niveau vers le bas.
Fort heureusement on a parfois la chance… de changer d’opérateur ou de prestataire.
Bon courage,
Daniel Stanislaus
Merci Daniel pour ta remarque
en effet, on risque de vivre ce genre d’exemple de plus en plus. Ce qui est dommage dans un monde dans lequel on pourrait mettre de plus en plus l’humain au premier plan
Courage également 🙂
Cher Thierry,
Souvent les mêmes entreprises dévalorisent leur personnel. Avant, c’étaient des collaborateurs, aujourd’hui des ressources humaines. Or, ne te considère pas comme une ressource humaine, mais comme un Etre Humain.
Vive le temps du Petit Travail Tranquille
Daniel Stanislaus
Mais y a-t-il encore des sociétés qui fonctionnent sur ce mode ?
Pour ma part, je suis très heureux d’oeuvrer comme un artisan dans mon domaine 🙂