Ça fait plusieurs années que je donne dans le Podcasting, depuis 2004 pour être plus précis et voilà que je dois revenir sur ce mot si mal utilisé. Revenir oui puisque vers 2011 je lâchais une sorte de mini coup de gueule sur mauvaises utilisations du terme en question. Je pourrais à nouveau me lâcher et dire combien la RTS arrive à m’énerver sur leur façon de conjuguer le mot Podcast, comme le fait si mal Yves Blanc de Planète bleue. Nan, je ne le ferai pas à nouveau tellement dans le fond ils s’en foutent de mes tentatives d’explications ou de prises de contact infructueuses. Le point positif: ils en font la promotion. Certes, encore une fois, totalement à côté de la plaque pour l’usage du mot, mais au moins ils en parlent.

Je parlerai des Youtubeurs (si si un terme que j’aime bien utiliser pour nommer celles et ceux de ces petits jeunes) qui produisent de la vidéo en ligne pour la déposer sur la plateforme vidéo de Google j’ai nommé YouTube. Ce ne sont que des vidéastes en fin de compte, mais c’est marrant de les voir parler de production de Podcast, ce qui est totalement faut pour la plupart puisqu’ils se contentent de déposer leurs oeuvres vidéographiques sur une plateforme d’échange de contenus vidéo. Pas de quoi se vanter d’avoir fait ou de faire des Podcasts. Dommage de voir cette jeune génération inculte sur l’usage de ce mot dont un peut lire les origines ici. Nan, vraiment dommage de les entendre dire qu’avant d’aller sur YouTube ils étaient de simples vidéastes amateurs.

A noter que dans ce marasme de termes si mal utilisés il y a des petits jeunes qui ont décidé de donner vie à une association qui regroupe des Podcasts de Suisse (et il y en a pas mal) sous le site web: Podcast Suisse

Content d’en faire partie pour tous les contenus que nous produisons au sein de notre société.

Bonne découverte et bon visionnage.