Depuis janvier de cette année, les choses changent chez Youtube. Un regard plus efficace, mais surtout plus systématique, est posé sur tout ce qui concerne droits d’auteur et copyright, et leur respect. C’est le monde du jeu vidéo qui en fait les frais en premier. À croire que le tout gratuit risque de disparaitre avec les nouvelles règles que dicte Google.

C’est en décembre 2013 que les premiers signes sont déjà arrivés. Par le biais de mails, certains Youtubeurs partout dans le monde sont avertis que leurs productions comportaient des contenus tiers. Entendez par là, des vidéos ou de la musique qui appartiendraient à d’autres ayants-droit. Les Youtubeurs de jeux vidéo voient arriver les premiers avertissements de la firme de Mountain View sous la forme de centaines de mails. Ce sont principalement les stars du Gameplay en screencast, et les émissions qui parlent de ce thème, qui se voient averties du retrait de la piste sonore dans certaines de leurs productions. Arrivent ensuite les avertissements sur la rétribution et le partage des revenus publicitaires. Youtube annonce qu’un seul ayant-droit se verra reverser le fruit de la monétisation des contenus vidéo. Pour un jeu vidéo, cela peut être l’éditeur de celui-ci ou la société qui est à l’origine de la création de la musique, mais plus du tout le Youtubeur lui-même.

Votre Guide Innovant en Podcasting et Marketing Digital – Transformez Votre Marque avec Mon Expertise Unique
En tant que pionnier du podcast en Suisse (et non, ce n’est pas un titre auto-attribué !), je suis ici pour catapulter votre marque dans le cosmos numérique. Depuis l’époque où « podcast » ressemblait plus à un mot de science-fiction, j’offre mes talents en création de contenus audio et vidéo, avec une collection de plusieurs centaines de pépites captivantes. Expert en stratégie digitale, content marketing, et innovation, je suis votre allié pour briller sur le Web – et oui, même sans paillettes !
Explorez mes podcasts, disponibles sur les plateformes de renom telles qu’Apple Podcast, Spotify et Anchor. Si vous cherchez ma voix, vous la trouverez flânant dans des émissions célèbres comme « Mon Carnet » et « Les Technos« . Mon secret ? La curiosité tous les jours et des idées à l’infini ! Mes chroniques dans Cominmag, le magazine suisse romand, sont la cerise sur le gâteau de mon expertise en communication et médias.
Cofondateur de l’association « Le Meilleur de », je suis à la pointe de la qualité dans les services Internet, la publicité, le marketing et les relations publiques – et non, je ne porte pas de cape de super-héros pour ça. Enseignant passionné, je partage mes astuces et stratégies en production de contenus web dans divers établissements, parce que partager, c’est aimer !
Et pour ceux qui rêvent de voyages et de liberté, je vous embarque dans « EDS », mon aventure en van aménagé. Au programme : des conseils qui roulent, des destinations qui font rêver et des personnalités inspirantes de la vanlife. Attachez votre ceinture, ça va décoiffer !
Prêt pour un voyage numérique avec une touche d’humour et d’authenticité ? Contactez-moi et donnons ensemble du peps à votre présence en ligne !




C’est quand même vraiment dommage. L’interet de Youtube, c’est son ouverture à une communauté d’utilisateur large. La réduire à ceux qui auront les moyens de payer des droits musicaux, c’est quand même tout sauf une avancée pour le « Web 2.0″…
comme quoi il n’y a (ou il n’y aura pas) que Youtube comme solution pour les vidéos en ligne