C’est au micro de la RTS que Mathieu Jaton, directeur général du Montreux Jazz s’excuse, mais surtout explique ce qui s’est passé suite à la diffusion d’une photo du petit Grégory comme image d’illustration pour de la publicité d’une garderie. Avec une grande transparence Monsieur Jaton explique:
- pourquoi cette image s’est retrouvée sur leur journal le «Chronicle»,
- qui est responsable de ce choix: une jeune graphiste d’une vingtaine d’années.
Mathieu Jaton explique qu’au vu de son âge elle n’a pas pu prendre conscience de la portée de son choix, arguant le fait qu’elle ne pouvait pas connaitre le triste sort et l’histoire autour du petit Gregory. Il explique aussi l’erreur de la graphiste que d’aller «piocher» purement et simplement une image sur le Web pour illustrer en filigrane ladite publicité. Dans cette interview il explique qu’au vu de la disposition de l’image (placée sous le texte) elle est elle aussi passée outre le contrôle des correcteurs. Le tout pour résumer cette bourde à une erreur de jeunesse, une erreur humaine. Présenter leurs excuses aux parents de la victime ainsi que de retirer immédiatement tous les supports qui utilisaient cette image.
Loin de moi l’idée de faire un procès sur ce qui vient de se passer, mais plusieurs questions me viennent en tête. Sans compter le fait que nous pourrions entamer à nouveau le débat de la question des droits sur l’image et le fait qu’Internet nous rappellera sans cesse que copier impunément ne résout rien, pire encore le Web peut sacrément vous revenir en pleine figure pour vous rappeler ce genre de gestes.
Les questions qui surviennent au sortir de cette affaire sont les suivantes:
- Pourquoi la graphiste est allée se servir sur le Web pour son illustration ?
- Pourquoi en tant que graphiste elle n’a pas créé ce visuel de toutes pièces ?
- Pourquoi sa bourde est «excusable» par le fait qu’elle est jeune et étudiante ?
- Pourquoi le Montreux Jazz utilise des «étudiantes» pour un support publicitaire comme ce journal dans un registre commercial (les pubs je l’imagine, ne sont pas gratuites) ?
- Pourquoi une telle bourde peut échapper à un contrôle par des correcteurs (tel que mentionné dans l’interview) ?
- Doit-on penser que parce qu’elle est graphiste, jeune étudiante et sûrement mal payée elle a tout de même une certaine liberté pour concevoir des contenus publicitaires sans forcément en référer à un supérieur ?
- Pourquoi quand il y a bourde c’est toujours la faute à un jeune, à un stagiaire ?
- Le véritable responsable dans un tel cas, c’est qui ?
Last but not least:
Pourquoi quand je tape «enfant» dans google pour trouver des images de bambins je trouve tout sauf une photo du petit Gregory ?

Votre Guide Innovant en Podcasting et Marketing Digital – Transformez Votre Marque avec Mon Expertise Unique
En tant que pionnier du podcast en Suisse (et non, ce n’est pas un titre auto-attribué !), je suis ici pour catapulter votre marque dans le cosmos numérique. Depuis l’époque où « podcast » ressemblait plus à un mot de science-fiction, j’offre mes talents en création de contenus audio et vidéo, avec une collection de plusieurs centaines de pépites captivantes. Expert en stratégie digitale, content marketing, et innovation, je suis votre allié pour briller sur le Web – et oui, même sans paillettes !
Explorez mes podcasts, disponibles sur les plateformes de renom telles qu’Apple Podcast, Spotify et Anchor. Si vous cherchez ma voix, vous la trouverez flânant dans des émissions célèbres comme « Mon Carnet » et « Les Technos« . Mon secret ? La curiosité tous les jours et des idées à l’infini ! Mes chroniques dans Cominmag, le magazine suisse romand, sont la cerise sur le gâteau de mon expertise en communication et médias.
Cofondateur de l’association « Le Meilleur de », je suis à la pointe de la qualité dans les services Internet, la publicité, le marketing et les relations publiques – et non, je ne porte pas de cape de super-héros pour ça. Enseignant passionné, je partage mes astuces et stratégies en production de contenus web dans divers établissements, parce que partager, c’est aimer !
Et pour ceux qui rêvent de voyages et de liberté, je vous embarque dans « EDS », mon aventure en van aménagé. Au programme : des conseils qui roulent, des destinations qui font rêver et des personnalités inspirantes de la vanlife. Attachez votre ceinture, ça va décoiffer !
Prêt pour un voyage numérique avec une touche d’humour et d’authenticité ? Contactez-moi et donnons ensemble du peps à votre présence en ligne !



