Depuis plusieurs années je me rends à Paris en décembre, comme un rendez-vous obligatoire, je me réjouis à chaque fois de me rendre dans cette ville tout début décembre. Je trouve que le choix des dates du LeWeb est tout de même bien trouvé. Cela fait maintenant plus d’une dizaine de jours que l’édition 2010 est terminée, le temps pour moi de faire mon résumé du LeWeb10.

J’ai eu l’occasion de faire des vidéos quasi live via mon compte Qik et depuis mon iPhone, vidéos que l’on peut retrouver ici. Il y aura aussi (quand elles seront toutes éditées) des vidéos faites pour mon émission CulturePod.ch, interviews et surtout pas mal de rencontres mises en image.

Rencontres, c’est peut être le mot qui résume le mieux ce que l’on peut vivre en participant au LeWeb. Alors pour faire plus simple voici le résumé de mon LeWeb à moi:

On commence avec la rencontre de quelques suisses qui sont allés à Paris pour défendre nos couleurs et ceci sous l’égide de Didier Mesnier, secrétaire général de AlpICT. Il était accompagné et aidé aussi par Xavier Bertschy, blogueur et startuper suisse très présent sur la toile helvétique. Il y avait aussi une partie du team de Netinfluence pour suivre la campagne “more than chocolate” et les t-shirts rouges qui allaient avec. De quoi mettre un coup de projecteur sur des sociétés comme sobees, fontself, Poken, Hyperweek, salsadev, Inovae / faveeo, ShopAlive, Koemei, Liip, VisioSafe et bien entendu votre serviteur. On notera aussi la présence de Olivier Perez Kennedy de l’agence Enigma mais aussi une chouette rencontre avec Raphaël Dana de Publibrands éditeur de plusieurs titres tels que market.ch ou intown magazine. Il y avait aussi Alain Pezzoni de Air France Suisse avec qui nous continuons une discussion initiée en Suisse. Laurent Haug fondateur des conférences Lift était également présent à Paris comme chaque année d’ailleurs.

LeWeb c’est aussi plus de 60 nationalités, 3’000 participants qui se rencontrent durant deux jours. Les états unis venus en grand nombre et ceci entre autre grâce au réseau incroyable de Loïc Lemeur. Un français installé sur la côte ouest avec son entreprise Seesmic. Venus de l’Amérique du nord, il y avait aussi une forte délégation québécoise avec Benoit Descary, Laurent Maisonnave installés dans un coin de la demozone à mettre en boîte pas mal d’interviews. Claude Malaison avec qui je n’ai pas eu le temps de parler au vu de nos journées bien remplies. Mais surtout de belles retrouvailles avec Bruno Guglielminetti, très content de le voir en vrai et surtout à parler avec passion du monde du web, entre Suisse et Québec. Grâce à eux je fais la rencontre de Pierre Duhamel, journaliste et conférencier et j’assiste à une démo de needium avec Sylvain Carle.

La France n’était pas en reste avec à chaque fois un véritable plaisir de revoir Bertrand Lenotre, un Podcasteur des premières heures et qui a profité de me mettre en boîte pour FrenchWeb tv, un réseau très ciblé et très actif en France. Sympa aussi de revoir Thierry Bezier à qui l’on doit intruders tv. Il y aura aussi Cédric Hutchings, Christophe Lauer de Microsoft, Nicolas Chaunu de tuto.com. Cédric Ingrand de LCI et son émission Plein Ecran qui me fera envie avec son Galaxy tab. Côté professionnels du web, j’ai pu revoir avec grand plaisir Philippe Lagane d’Accessoweb, juste saluer en vitesse Eric Dupin de Presse Citron, les gens adorables du stand de France Télévisions. Le plus Suisse des parisiens en la personne de Hervé Bloch de digilinx que je remercie chaleureusement, Cyrille de Lasteyrie croisé quelques semaines auparavant au festival du rire de Montreux. Quelques mots échangés avec Pierre Chappaz sous la neige parisienne et tant d’autres que la liste en serait encore plus longue. J’ai hâte d’être en décembre 2011 mais d’ici là je ne résiste pas à l’envie de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année 😉