Comme la question arrive très souvent en formation comme dans la vie de tous les jours, je rédige ici un billet en forme de réponse à cette fameuse question: “que faut-il utiliser comme matériel pour bien filmer avec son smartphone ?” Une question tout à fait légitime puisque très souvent dégainer son précieux pour filmer ne suffit pas complètement.

La prise de vue vidéo avec votre smartphone

Le son, le son et puis le son !

Oui s’il y a avait un élément pour lequel il faut assurer lors de vos prises de vues avant toute chose et bien ce serait le son ! Oui vous m’avez bien entendu (oui elle est facile celle-là) le son est quasi autant important si ce n’est plus que l’image. Quand bien même vous seriez en train de filmer dans une lumière proche de la nuit absolue, le son aurait l’avantage de vous donner raison d’avoir mis en boite cette séquence. Il est clair que si en plus vous pouviez assurer avec un éclairage suffisant, votre prise pourra être parfaite tant le sujet que l’image seront au top. Voici donc une sélection de matériel que je préconise très souvent lors de mes rencontres pour bien conseiller celles et ceux qui désirent se mettre à la vidéo sur smartphone, que ce soit pour enregistrer des vidéos ou les transmettre en live. À noter que très souvent le choix d’accessoires est quasi dédié à iOS, entendez par là les smartphones Apple, mais je ne suis en rien “marié” avec cette marque, juste un utilisateur très averti (et aguerri) à leur usage.

Soignez votre son

Commençons par un large choix de solutions de micros. On peut bien sûr travailler avec le micro d’origine de votre smartphone si le lieu s’y prête (salle de classe, de conférence, lieu calme et sans autres nuisances sonores) ou partir sur du micro directionnel en passant par le micro main ou cravate à fixer sur votre interlocuteur. Dans les premiers prix et premières solutions on trouve de petits micro à fixer directement sur votre smartphone, certain vous propose de jouer les canons à son avec une véritable prise de son directionnelle tel que le iRig Mic Cast (dont j’en parlais encore ici sur mon site) qui est toujours un très bon choix côté prix et efficacité. Vous trouverez aussi ce genre de solution qui se fixe à votre téléphone si il est encore pourvu d’une prise jack. Les produits proposés par Rode son généralement de très bonne facture tout en étant très abordables. Rien à envier pour certains, le choix de produits low cost que l’on trouve sur Aliexpress n’a rien à envier pour certains de leurs modèles. Toujours si votre smartphone peut recevoir une jack il y a aussi un peu plus cher que sur Aliexpress, mais tout aussi bien avec ce modèle de Saramonic qui fait très bien son job. Chez Azden, toujours une très bonne marque on peut travailler avec un micro-cravate assez abordable, mais toujours en passant par une jack.

Mes préférés sont à chercher chez nos amis américains de chez Samson. Repérés lors d’un de mes voyages au CES de Las Vegas, je suis littéralement tombé raide dingue de leurs produits très efficaces pour des prix plus qu’abordables. Ce fut d’abord sous la forme d’un kit sans fil à moins de 100$ Si Si ! Moins de 100 francs suisses quasi que je me suis retrouvé à équiper mon iPhone d’un kit sans fil très pratique. Cerise sur le gâteau: cela fonctionne très bien avec les iPhone dépourvus de prises jack puisque c’est à travers une clé USB que la réception s’opère. Le bémol: il faudra débourser pas mal (trop en fait) pour vous procurer l’adaptateur Lightning – USB pour brancher ledit récepteur. Une fois connecté, vous pourrez prendre le son avec un micro main ou un cravate, selon les kits achetés. J’ai hâte de pouvoir mettre la main sur un kit qui fonctionnera autant sur votre smartphone Android que Apple ou via votre appareil photo. De plus ce kit (par encore livrable) fonctionne sur deux fréquences et donc deux micros à gérer, idéal pour les interviews. Il est doté d’un réglage d’entrée de niveau de son en plus d’une jack pour la pré-écoute: le top pour moins de 300$ et déjà prêt avec ses pinces pour être fixé à votre précieux.

Idéal: deux micros et de la pré-écoute pour tous types de smartphones

Pour ce qui est d’assurer vos interviews à l’aide de votre téléphone intelligent, l’idéal est de tout même vous trouver assez proche de votre sujet et là, rien de tel qu’un grand-angle pour assurer la prise de vue. C’est nos amis chinois qui assurent avec un prix défiant toute concurrence et surtout qui fonctionnent sur tous types de smartphones. On en trouve également en magasins par chez nous, mais si vous avez la patience d’attendre, cela vaut la peine de vous en commander quelques exemplaires. Faites aussi le nécessaire pour que votre scène soit bien éclairée et là aussi, Aliexpress sera votre ami avec des kits très abordables et qui font très bien leur job pour ajouter plus de lumière à votre scène. N’oubliez pas que très souvent le simple fait d’enclencher la led de votre téléphone peut vous sauver la vie dans certaines conditions !

Last but not least comme certains aiment le répéter, il vous faudra également bien vous tenir. En l’occurrence bien tenir votre smartphone à l’aide par exemple d’un trépied, vous permettant ainsi de vous focaliser sur votre sujet et non sur la stabilité de votre prise de vue. Le trépied est obligatoire durant des live très longs par exemple, sinon c’est la crampe assurée. Mon choix se porte sur une merveille de prix et d’ingéniosité made in Italie avec la marque Manfrotto qui vous propose un trépied photo très léger et assez haut une fois déplié pour vos interviews. Une fois plié, il tiendrait presque dans un sac à main. À acheter sans aucune hésitation !

INDISPENSABLE: LE trépied par excellence pour vos prises de vues légères

La plupart de ces articles sont disponibles autant en magasins qu’en ligne et pour la question de quel fournisseur choisir je ne saurai trop recommander nos amis de B&H Photo vidéo basés aux US, mais qui livrent super rapidement. Sinon vous trouverez aussi du matériel très bon marché et très suffisant chez nos amis chinois de AliExpress. À noter que pour certains accessoires on les trouve aussi par ici en Suisse (MediaMarkt, Digitech par exemple) Sinon il existe aussi l’alternative Amazon qui propose quelques produits rapidement disponibles. Si certains ne sont pas livrables en Suisse, il suffit de passer par un prestataire comme “MyUs.com” qui vous propose une adresse relais aux US pour pouvoir après coup recevoir les commandes chez vous 🙂